La photographie d’oiseaux est une discipline difficile , dans laquelle si nous ne nous armons pas de patience et essayons de mettre en pratique une série de recommandations, nous pouvons finir par être vraiment frustrés.
Par conséquent, parce qu’il m’est déjà arrivé plus d’une fois de me retrouver déséquilibré après avoir passé des heures à essayer de photographier des oiseaux et n’ayant pas obtenu de résultats modérément décents, j’ai pensé qu’il était approprié de vous montrer une série de conseils pour vous aider à photographier des oiseaux. .
Vous avez prévu une future sortie pour photographier des oiseaux, vous souhaitez vous préparer à la prochaine fois qu’un ou plusieurs oiseaux croiseront votre chemin pour pouvoir en profiter avec votre appareil photo, soyez attentif à ces conseils.
Vous vous souvenez probablement d’un article qui peut être lié à la photographie d’oiseaux. Plus précisément, deux me viennent à l’esprit : 13 excellents conseils pour prendre de meilleures photos au zoo et les 8 conseils déterminants pour photographier les insectes .
Oui, je sais, ils n’ont pas grand-chose à voir avec la photographie d’oiseaux, mais jetez un œil à ces articles, le premier vous aidera à considérer l’imprévisibilité du mouvement des animaux sauvages , tandis que le second attirera votre attention sur la patience que vous devez développer dans la photographie d’oiseaux (similaire à cet égard aux insectes).
Et une fois cette introduction faite, passons aux astuces spécifiques à la photographie d’oiseaux. Tu es prêt?
Sommaire
#1. Avec une lumière naturelle et abondante

Les oiseaux sont des animaux en mouvement continu qui exigeront de vous et de votre équipe une vitesse énorme, tant dans la mise au point que dans le temps d’exposition du cliché .
Pour cette raison, parce que vous aurez besoin d’un temps d’exposition très court pour empêcher l’oiseau de bouger, il est très important d’avoir suffisamment de lumière pour que l’exposition du cliché soit correcte.
Surtout, en tenant compte du fait que vous utiliserez un téléobjectif et que vous ne pourrez pas avoir une ouverture trop large pour avoir une profondeur de champ suffisante.
Par conséquent, si vous utilisez un téléobjectif pour pouvoir emmener l’oiseau à la distance remarquable à laquelle il se trouve, vous devez utiliser une ouverture relativement fermée (soit en restreignant votre objectif, soit pour garantir une profondeur de champ adéquate) et, Comme il est logique, vous ne voulez pas trop augmenter la valeur de sensibilité ISO de la prise de vue, vous devez avoir suffisamment d’éclairage dans la scène pour qu’elle soit correctement exposée. Vérité?
#2. Étudiez son mouvement, restez immobile et soyez patient

Il est très difficile « d’atteindre et d’embrasser le saint », avant de prendre une bonne photo, il faut s’arrêter un peu, ne pas faire beaucoup de bruit, ni de mouvements étranges et être très attentif aux mouvements effectués par les oiseaux que l’on veut photographier .
Ne pas bouger est essentiel pour s’assurer qu’ils ne prennent pas peur et ne s’éloignent pas de vous, car, quelle que soit la longueur de la focale que vous utilisez, cela peut ne pas suffire pour capturer un oiseau à une distance excessive.
Afin de ne pas leur faire peur, il peut aussi être intéressant de porter des vêtements de camouflage, ou du moins aux couleurs peu flashy, ou, aussi, de rester à l’intérieur des maisons, des voitures, derrière de grands arbres, etc. Tout cela pour permettre à l’animal d’agir librement et même de se rapprocher de la position dans laquelle vous vous trouvez.
Après avoir observé son mouvement et une fois que vous serez capable de prédire s’il restera statique ou s’il volera dans une certaine direction, c’est à ce moment-là que vous pourrez commencer par les photographies pour essayer de le « chasser » et obtenir le meilleur résultat possible.
Ce ne sera pas une tâche facile, alors armez-vous de patience et de courage , vous finirez par réussir.
#3. Attirez leur attention, pourquoi ne pas les appâter ou les appâter ?

Le conseil ci-dessus est un conseil plus passif. Dans ce cas, je vous recommande d’ être plus actif , passez à l' »attaque ». Pourquoi ne pas laisser un élément qui peut attirer les oiseaux… Ne faites-vous pas de même dans le parc quand vous voulez que des canards, des pigeons, etc. s’approchent ?
Si vous avez le temps et la possibilité de le faire, préparez la zone dans laquelle vous souhaitez prendre le tir avec un leurre ou un appât pour attirer les oiseaux afin que vous puissiez avoir plus de contrôle sur le tir.
Cela vous semble ridicule? Essayez-le, vous verrez comment cela fonctionne.
#4. Utilisez un téléobjectif et, si possible, avec le sélecteur autofocus en position longue distance

À moins qu’il ne s’agisse d’un grand « oiseau » (un aigle, un vautour ou similaire) et qu’il soit assez proche, la photographie d’oiseau implique implicitement l’utilisation d’un téléobjectif pour obtenir de bons résultats.
De plus, bon nombre de ces objectifs ont un sélecteur qui permet d’identifier s’il faut faire la mise au point sur un objet qui se trouve à une distance de mise au point proche ou lointaine.
Dans ce cas, il va de soi que vous devez sélectionner l’ assistant autofocus en position éloignée pour que le résultat qu’il nous offre soit approprié.
#5. Activer le mode rafale

Même avec leurs ailes repliées, les oiseaux sont des animaux « électriques », ils ne s’arrêtent pas, et cette hyperactivité augmente encore plus s’ils sont en vol.
Par conséquent, si votre appareil photo dispose du mode rafale, il est plus que conseillé de l’activer et, une fois que vous êtes prêt à représenter l’animal dans une certaine position, prenez plusieurs clichés pour vous assurer qu’au moins un sera correct.
Bien sûr, gardez votre carte mémoire vide, car le nombre de photos stockées dessus commencera à augmenter à une vitesse vertigineuse.
Ne me dites pas que vous n’avez jamais utilisé ce mode ou que vous ne savez même pas si votre appareil photo vous offre cette possibilité ? Dans ce cas, consultez le manuel de votre appareil photo, et si vous voulez vous entraîner à utiliser ce mode, pourquoi ne pas vous entraîner avec cet article amusant sur la rafale et la fusion d’images ?
Une fois que vous l’aurez sous contrôle, rappelez-vous qu’en photographie d’oiseaux, il sera très utile de configurer votre appareil photo pour l’utiliser.
# 6. Concentrez-vous sur les yeux

Comme dans les portraits de personnes , d’animaux domestiques ou d’autres animaux, la règle d’or est de se concentrer sur les yeux , en l’occurrence des oiseaux.
Parce que? Eh bien, parce que les humains vont inconsciemment dans cette partie du corps pour chercher de la clarté, et si ce n’est pas clair, l’image produit un certain rejet.
Si l’oiseau est petit et que la portion de l’image qu’il occupe à l’intérieur du viseur de votre appareil photo est petite, il est fortement recommandé d’utiliser la mise au point continue du point d’asservissement pour garantir une mise au point correcte même s’il y a un petit mouvement du photographe ou l’oiseau.
Si la mise au point par point vous semble trop compliquée, optez pour la dynamique mais avec un nombre de points réduit, par exemple 9. Ce n’est qu’alors que vous pourrez garantir que ce qui ressort net est l’œil et non le bec ou une autre partie de l’anatomie de l’oiseau .
# 7. Soyez prêt : l’opportunité peut se présenter soudainement

La photographie d’oiseaux me rappelle personnellement la pêche ou la chasse . Sans surprise, ce que nous voulons, c’est « chasser » la proie avec notre photo.
Cela signifie avoir toujours notre canne ou notre fusil de chasse à portée de main , dans ce cas notre appareil photo, car au moment le moins attendu notre « proie » peut apparaître et nous ne devons pas perdre l’occasion, car elle ne peut pas se répéter.
Pensez-vous que l’auteur de la photo de droite n’était pas avec la « canne prête » lorsqu’il a pris cette fabuleuse photo d’un aigle en pleine chasse ?
Eh bien, vous savez, vous devez être très préparé !
Le Huitième Concile ? qui te touche

Jusqu’ici mon conseil, maintenant c’est à vous de réfléchir sur l’un de ceux exposés ou d’apporter votre grain de sable et d’apporter votre contribution avec le huitième, le neuvième, le dixième conseil…
Aidez-moi à augmenter la liste et ainsi être plus facile pour tout le monde de faire la prochaine sortie pour photographier les oiseaux !
Je suis d’accord avec cette idée. La photographie d’oiseaux est une discipline difficile, et si nous ne nous armons pas de patience et essayons de mettre en pratique une série de recommandations, nous pouvons finir par être vraiment frustrés.
Si la photographie d’oiseaux est une discipline difficile, c’est avant tout parce qu’il est difficile de les approcher. Il est donc important de se montrer patient et de respecter certaines règles afin d’éviter de les déranger. Parmi ces règles, il y a notamment celle de ne pas les déranger lorsqu’ils nichent ou qu’ils se reposent. De plus, il est également important de se familiariser avec leur comportement et de savoir à quel moment ils sont les plus actifs.