
Nombreux sont ceux qui croient que les canards vivent complètement en liberté. Mais la vérité est que de nombreux membres de cette espèce ont été domestiqués et vivent avec des personnes dans leurs jardins et leurs terres. Aimeriez-vous avoir un canard comme animal de compagnie?
Sommaire
Types de canards

canard plongée sous-marine

Canard à la scie à main

Canard arlequin

Cannelle Malvasia

Malvoisie australienne

Pochard de Baer

Canard Pachón

Pochard australien

Canard à cou

Porrón américain

balle Porrón

Canard huppé
Un canard comme animal de compagnie?
La renommée des canards en tant qu’animaux de compagnie ne s’est pas autant transcendée que celle d’autres espèces, comme les chiens ou les chats. Et quand il s’agit de leurs compagnons de même espèce, tels que les perruches, les canaris et les perroquets.
Cependant, de nombreuses personnes ont fait de gros efforts et il a été démontré qu’un canard peut être domestiqué , étant l’un des meilleurs compagnons que l’on puisse avoir comme animal de compagnie à la maison, étant aussi affectueux et amical qu’un chien.
Quelles sont les caractéristiques d’un canard?
À la naissance, la plupart des canards partagent la caractéristique d’être de couleur jaune, avec des plumes qui ressemblent à des poils très fins. Ils ne parviennent pas à atteindre la couleur de leurs espèces jusqu’à ce qu’ils aient fait la première mue.

Il existe de nombreuses variétés de couleurs au sein d’une même espèce, et certaines ont transcendé plus que d’autres, comme le canard mandarin, qui est l’une des plus caractéristiques en tant qu’animal de compagnie. Mais il y en a d’autres qui se sont fait un nom parmi les amoureux de cet oiseau , comme le canard rouge ou l’espèce connue sous le nom de canard domestique, qui est destiné à vivre avec les humains, malgré le fait qu’il s’agit de sa variante sauvage.
Quel est le comportement d’un canard?
Les canards sont des animaux sociables qui aiment être avec d’autres canards, ils peuvent aussi s’habituer à être avec des humains et les considérer comme s’ils étaient leur partenaire et un être très apprécié.
Ils sont adaptés pour vivre dans l’eau, sur terre et dans les airs, pouvant parcourir des centaines de kilomètres chaque année lors de leurs migrations. Lorsqu’ils volent, ils le font dans des formations qui réduisent la résistance de l’air et peuvent ainsi voler à une vitesse de 95 kilomètres à l’heure.

Ils utilisent le langage corporel et les vocalisations pour communiquer entre eux. Mais quand ils vivent avec des êtres humains, ce langage corporel est également utilisé pour envoyer un message au propriétaire , par exemple qu’il a peut-être faim ou qu’il a envie de jouer.
Comment pouvez-vous dire le sexe d’un canard?
La vérité est que savoir si un canard est un mâle ou une femelle dépendra beaucoup de sa race . En règle générale, une condition qui est remplie dans la plupart des races est que la femelle a tendance à avoir un plumage plus foncé et plus terne que celui du mâle. De plus, il est possible qu’il manque une certaine couleur dans ses plumes que le mâle a.
Cependant, chez certaines espèces de canards, ils ne présentent pas de dimorphisme sexuel . Certains éleveurs ont la mauvaise habitude de conclure que la femelle est plus petite que le mâle, alors que dans 70% des cas ce n’est pas le cas. Donc, dans ces cas, le test ADN est utilisé pour connaître leur sexe.

Une autre option est de palper les parties génitales du pas, pour vérifier s’il a un bassin légèrement plus développé, ce qui indiquerait qu’il s’agit d’une femme, ou moins, ce qui signifierait qu’il s’agit d’un homme. Dans d’autres cas, le mâle est généralement plus «vocal» que la femelle, mais cela est plus vrai chez d’autres espèces d’oiseaux que chez les canards.
Combien de temps un canard vit-il habituellement?
Lorsque vous avez un animal de compagnie, il est important de savoir plus ou moins quelle sera sa durée de vie, et avec les canards, il ne fait pas exception. Comme pour les autres oiseaux, l’espérance de vie d’un canard varie en fonction de l’espèce à laquelle il appartient.

Cependant, on pourrait dire que l’attente moyenne d’un canard, quelle que soit la race de canard, varie entre 9 et 12 ans s’il reçoit des soins suffisants. Mais certains spécimens ont été vus qui ont atteint 20 ans de vie.
Que faut-il pour prendre soin d’un canard?
Avoir un canard n’est pas la même chose qu’avoir une perruche ou un perroquet. Ceux-ci peuvent vivre dans des cages, mais les canards préfèrent la liberté. Pour qu’ils ne s’échappent pas, il est préférable d’ avoir un enclos, un poulailler ou même un grand clapier pourrait valoir pour les canards. Cependant, si vous n’en avez qu’un, un petit hangar ou un poulailler avec un lit de paille vous suffira pour dormir confortablement et protégé la nuit.
Si vous avez obtenu un petit canard, âgé de moins de 4 semaines, pensez qu’il est très sensible aux changements de température et aux courants d’air , car il n’a pas encore le corps recouvert de plumes. Il faut donc construire une petite maison dans une boîte en carton ou en bois, avec une petite boîte pour la garder au chaud . Il est bon que vous mettiez une lampe chauffante infrarouge, à environ 30 ° C, dans un coin de la boîte 24 heures par jour quand elle a besoin de chaleur. Cette lampe doit mesurer environ 38 cm pour éviter qu’elle ne soit touchée et brûlée. À la sixième semaine, vous n’aurez plus besoin de la chaleur de la lampe.

Les canards adorent nager, donc l’idéal est de les avoir lorsque vous avez un étang ou que vous habitez près d’un lac. Si vous avez votre propre étang, pensez que les canards défèquent en nageant, vous devrez donc avoir un système de filtrage . Dans le cas d’un simple jardin, d’une piscine gonflable ou d’un aquarium, environ 60 cm de largeur et de profondeur suffiront pour que le canard se sente à l’aise pour nager.
Bien que la chose normale soit qu’il se nourrit de ce qu’il peut mettre dans l’eau, la vérité est que c’est un oiseau qui mange de tout. Certains canards sont considérés comme des chiens, car ils peuvent également manger des restes de viande. Mais le mieux est de lui donner la bonne alimentation en fonction des espèces. L’eau de votre fontaine doit toujours être fraîche et changez-la deux fois par jour.
Pour dormir, vous devez avoir un lit de paille, soit à l’intérieur de la maison, soit dans une hutte que vous construisez. De plus, il est important que vous lui donniez de l’affection, car c’est un oiseau qui peut être assez doux. Les enfants peuvent jouer avec les canards, mais sous la surveillance d’un adulte, car s’ils ont peur, ils pourraient les blesser avec leur bec.
Pouvez-vous avoir un canard par terre?
La vérité est que ce n’est pas recommandé. Un canard a besoin de liberté pour pouvoir se déplacer dans un grand terrain, au moins il a un jardin et suffisamment d’espace pour pouvoir nager.
Cependant, il ne serait pas impossible de l’élever dans un appartement . De nombreuses personnes ont réussi avec succès et en ont fait l’animal de compagnie idéal. Cependant, dans ce cas, vous devez vous rappeler qu’ils ont besoin d’un endroit pour nager tous les jours , que ce soit une surface ou un grand aquarium dans lequel ils peuvent s’immerger.

Vous devez également disposer d’un grand couloir où vous pourrez vous dégourdir les jambes. De plus, votre lit doit être situé dans une partie de la maison qui n’est ni trop chaude ni trop froide, dans laquelle il n’y a pas de courants d’air, avec un bon lit de paille pour être à l’aise pendant que vous dormez.
Pour contrôler le problème des matières fécales, des harnais spéciaux sont vendus qui peuvent être mis sur les canards et qui sont livrés avec une couche. De cette façon, vous n’aurez pas à faire le tour de la maison à la recherche des excréments de l’animal.
Je veux promener mon canard, est-ce possible?
Bien que cela puisse paraître fou pour beaucoup, rien ne vous empêche de promener un canard. En fait, il y en a beaucoup qui le font, car ils aiment que leur oiseau se promène . Si c’est quelque chose qui a été réalisé avec des chats et des porcs, pourquoi pas avec des canards?
Leur point négatif est qu’ils sont des oiseaux émotifs et nerveux, il faut donc beaucoup de temps pour s’habituer à ce que c’est que de se promener. Il est préférable de le transporter dans un porte-bébé au parc, puis de le retirer avec un harnais . Dans les magasins, vous pouvez trouver des harnais de sécurité qui retiennent les plumes, les empêchant de s’envoler. Si vous voulez qu’il nage, vous pouvez utiliser une laisse extensible pour lui donner une certaine liberté afin qu’il puisse profiter du lac dans le parc.
Quelles sont les maladies courantes chez les canards?
Les canards ne sont pas des animaux exempts de maladies au grand dam de leurs propriétaires. Par conséquent, vous devez en prendre bien soin pour les empêcher de les souffrir. Maintenant, quelles sont les maladies les plus courantes chez les canards?

- Chancre: Cette maladie est également connue sous le nom d’ulcère jaune, une affection qui se manifeste sur la muqueuse buccale, formant une matière beurrée qui s’accumule sous la langue, qui peut être confondue à vue avec des plaques de diphtérie. Parfois, cette matière se propage à la glotte, ce qui pourrait l’obstruer et étouffer l’oiseau. Par conséquent, vous devez faire très attention à ne pas le laisser aller à la mer et avertir le vétérinaire de prendre en charge. L’un des remèdes habituellement utilisés est de lui donner du vinaigre de cidre de pomme.
- Diarrhée: Il n’est pas rare qu’un animal souffre de diarrhée, surtout lorsqu’il a consommé un excès de légumes qui ont beaucoup d’eau, d’herbe ou de fourrage humide. Dans ce cas, vous devez commencer à lui donner un régime plus sec, mélangé avec de l’huile de ricin et du pain yagua.
- Constipation: n’oubliez pas que le lit de votre oiseau doit être situé dans un endroit où il n’y a pas beaucoup de courants d’air. Si vous ne le faites pas, votre canard souffrira probablement de constipation. Dans ce cas, il doit être transféré dans une zone plus chaude et nourri avec un peu de marc ou de pépins de raisin.
- Vertigo: Pensiez-vous que le vertige était juste une chose humaine? Au contraire, les canards sont assez sujets aux crises de vertige, parfois causées par des effets cérébraux ou par la présence d’un parasite. C’est une maladie grave et il n’y a pas de remède. Certains pensent que si un canard est sujet au vertige, il vaut mieux l’euthanasier, mais ce n’est pas le cas. Un canard vertigineux peut mener une vie parfaitement normale.
- Parasites: Comme les autres oiseaux, les canards peuvent également avoir des parasites. En fin de compte, ils pénètrent dans des zones d’eau où il peut y avoir beaucoup d’insectes. Certains d’entre eux les utilisent pour manger et d’autres peuvent les dévorer, comme les parasites internes qui les dévorent des intestins. D’autres se mettent sur leurs plumes et les démangent, ce qui peut les amener à essayer de les arracher. Dans ces cas, il faut être très prudent et l’emmener rapidement chez le vétérinaire pour le faire vermifuger.
- Crampes: Les canards sont des oiseaux habitués à tout type de terrain, que ce soit en marchant, en nageant ou en volant. Mais ils peuvent souffrir de crampes, ce qui est très fréquent dans les cuisses de poulet. Les articulations gonflent et elles ne peuvent pas marcher. Parfois, il dure si longtemps qu’il peut devenir chroniquement enrobé.
- Indigestion Irngluviale: Elle est causée par un parasite connu sous le nom de Trichosoma, qui s’implante dans la muqueuse et le succum de l’œsophage, paralysant sa fonction, ce qui provoque une rétention alimentaire. Cela pourrait être confondu avec une œsophagite ou un embuchamiento, mais cela n’a rien à voir avec cela. L’oiseau doit recevoir de l’huile d’amande douce ou être opéré pour vider l’estomac.
- Dégénérescence graisseuse: Cette condition est causée par un excès de graisse, dû à la dégénérescence des muscles en graisse. Cela peut être dû à une tendance naturelle de l’individu, mais en règle générale, c’est en raison de l’engraissement que ces oiseaux souffrent en raison d’une mauvaise alimentation. Chez les canards pondeurs, cette maladie peut être si dangereuse qu’elle peut mettre fin à leur vie.
- Dépression: Bien que votre canard ait été habitué à être enfermé toute votre vie, c’est dans ses gènes qu’il aime nager et se déplacer en plein air. Donc, quand vous avez cet oiseau, il est bon que de temps en temps, vous le laissiez respirer l’air frais et nager, car ainsi il sera très heureux et vous l’empêcherez de déprimer.
- Anomalies et accidents dans les organes génitaux: C’est le même problème qui est généralement enregistré chez les poules, en raison d’une posture laborieuse, prolapsus de l’oviducte, qui donne lieu à une posture intra-abdominale, ce qui signifie la chute de l’œuf dans l’abdomen .
Comment pouvez-vous dresser un canard?
Bien que cela puisse sembler un travail impossible, la vérité est que vous pouvez former un canard à devenir un premier animal de compagnie. Mais ce sera un travail qui demandera beaucoup de travail de votre part et beaucoup de patience.
La première chose à faire est d’avoir le canard puisqu’il est petit. L’idéal serait de l’ acheter vers l’âge de quatre semaines et de le placer dans un endroit où vous vous sentez à l’aise. Comme il sera dans une boîte, allez-y et caressez-le doucement avec votre doigt, en le dorlotant avec lequel il se sent à l’aise.
Quand il sort de la boîte et commence à se promener dans la maison, il est également bon que vous alliez lui dire quelque chose, surtout des compliments. Habituez-le au fait qu’il peut également manger de votre main , ce qui l’aidera à prendre confiance en vous.
Au moment où vous avez changé votre stylo, il est temps de l’habituer à un horaire de salle de bain. Si vous n’avez pas d’étang, vous devrez installer une piscine ou remplir la baignoire à la maison et définir une heure de bain, quelques fois par jour. Toujours en même temps, jusqu’à ce que votre corps s’y habitue. Essayez de toujours le faire dans un certain temps que vous avez libre, afin que l’oiseau n’ait pas à vous demander, car ils peuvent être des animaux assez lourds quand ils ont envie de prendre un bain.

Dans le cas d’avoir un étang, pour qu’il ne perde pas ce lien que vous avez construit avec lui, essayez d’être proche quand il va prendre un bain et dites des choses affectueuses, afin qu’il les entende et se sente à l’aise.
Le sortir se promener est une autre histoire. Vous avez sûrement remarqué, si vous avez déjà vu un canard, que ce sont des oiseaux qui ont généralement très facilement peur. Donc, dans un premier temps, vous devrez l’emmener dans un transporteur, pour qu’il s’habitue au bruit . Il est également probable qu’il lui sera difficile de s’habituer à marcher avec le harnais, vous devrez donc le mettre à la maison pour vous y habituer.
Au début, faites de courtes promenades dans la zone pour vous habituer aux sons qui vous entourent. L’idéal est de commencer par un parc, mais vous pouvez aussi descendre dans votre quartier et vous promener dans la rue, idéal pour gagner en confiance. Répétez le processus tous les jours, plusieurs fois et vous verrez comment il s’y habituera très bientôt.
En règle générale, ce sont des animaux qui ont l’habitude de manger quand ils en ont envie, il faudra donc s’habituer à un horaire de repas dès le plus jeune âge. Évitant ainsi les problèmes qu’il devient trop lourd lors de la demande de nourriture.
Que devez-vous savoir avant d’avoir un canard comme animal de compagnie?
Bien sûr, il n’y a rien de plus tentant que d’avoir un canard comme animal de compagnie, surtout si vous cherchez quelque chose de différent. Cependant, ne pensez-vous pas que vous devriez réfléchir à deux fois? Tout d’abord, il y a certaines choses que vous devriez vous demander:

- Ces oiseaux nécessitent des soins très particuliers, ils ne sont pas comme un chien et un chat. Et si vous vivez sur une très grande parcelle, ils vont avoir besoin d’une vigilance constante.
- Dans certaines régions, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, mais si vous vivez dans une région avec des prédateurs, ils ont tendance à chasser les canards. Vous devrez donc construire votre maison avec de nombreuses mesures de sécurité pour empêcher celles-ci d’entrer.
- Les canards sont des oiseaux qui peuvent avoir des maladies très rares et peu de vétérinaires peuvent les traiter. Sans compter que peu de vétérinaires se spécialisent dans les oiseaux. Vous devriez rechercher s’il y en a dans votre ville, car cela pourrait coûter très cher.
- Les canards aiment beaucoup nager, il faut donc leur offrir une place pour cela. Si vous n’avez pas d’étang, ou au moins un jardin pour aménager une piscine ou un aquarium, il peut être cruel de l’avoir sur un sol.
- Ce sont des oiseaux très enclins à grossir, il faut donc leur donner un régime alimentaire très spécifique. Gardez cela à l’esprit avant de décider de prendre cet animal.
- Il est vrai que certaines personnes ont réussi à élever des canards avec d’autres animaux de compagnie comme les chiens. Mais cela ne signifie pas que la même chose se produira avec tous les chiens. De la même manière, il faut être très prudent avec les félins, car ce sont deux espèces qui semblent très difficiles pour eux de s’entendre.
- Le son que les canards peuvent produire peut souvent être assez désagréable. Surtout si vous le gardez à l’intérieur, un point très négatif pour cet oiseau.
- Ils peuvent finir par être aussi lourds que les chiens lorsqu’ils veulent quelque chose. Ils n’ont pas beaucoup de mal à se déplacer quand ils s’habituent à utiliser leurs ailes, et ils peuvent vous donner beaucoup de « pâte » quand ils veulent de la nourriture ou veulent sortir jouer un peu. Par conséquent, gardez toujours à l’esprit qu’une grande partie de votre temps libre devra être consacrée à prendre soin de votre oiseau et à lui donner l’amour qu’il demande.
2 canard de Barbarie1.
2.
2.
2.
3.
3.
3.
-Le canard plongée sous-marine vit en eaux froides et profondes.
-Le canard de Barbarie vit en Afrique et en Asie.
-Le canard domestique est le plus commun. Il vit en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Les canards domestiques ont besoin de beaucoup d’eau et doivent être nettoyés régulièrement. Ils doivent aussi être vaccinés et élevés avec soin.
Les canards domestiques se reproduisent facilement.