
Quel est l’un des oiseaux les plus recherchés par les amateurs de volaille? Sans doute le chardonneret, l’un des animaux si beaux tant pour les couleurs de son plumage que pour l’harmonie de son chant.
Sommaire
Types de chardonnerets
Qu’est-ce qu’un chardonneret?
Connu sous le nom scientifique de Carduelis carduelis, et le nom commun de cardelina, c’est un oiseau qui appartient à la famille des pinsons. Le plus courant est de le voir dans le Paléarctique occidental, à la fois en Europe et dans la partie nord de l’Afrique et dans certaines parties d’Asie près de l’ouest.
En Espagne, en 2003, près de 2,8 millions de spécimens ont été enregistrés, soit l’une des plus grandes colonies du monde. Ils sont très similaires aux canaris, mais avec une touche un peu plus sauvage qui le rend un peu différent.

Les communautés de chardonnerets se trouvent principalement dans les forêts, les champs, les zones agricoles, les parcs et les jardins , ainsi que dans toute zone herbacée, surtout s’il y a des chardons dans la région, la nourriture préférée de cette espèce. Il a une grande prédilection pour les environnements chauds.
À quoi ressemble un chardonneret?
Le chardonneret est un petit oiseau mesurant entre 12 et 13,5 centimètres . Tout au plus, il peut peser 19 grammes , bien que la chose normale soit que son poids oscille le 14.
S’il y a quelque chose qui le caractérise, c’est le masque rouge et les ailes noires avec une bande jaune . Chez les spécimens adultes, le plumage prend un aspect tricolore avec un motif de tête noir et blanc. Le bec est un bec simple, adapté à son alimentation.

Dans le cas des spécimens les plus jeunes, les ailes sont identiques à celles des adultes, mais la tête et le corps ont un ton gris brunâtre, acquérant la couleur de tête tricolore typique après avoir traversé la première mue en automne. Il existe des variétés de plumage, mais tout dépend de la saison et du cycle de mue.
C’est un oiseau difficile à différencier la femelle du mâle , car il n’y a pratiquement pas de dimorphisme sexuel. Cependant, le mâle a généralement une plus grande quantité de rouge sur le visage et les plumes du nez sont plus foncées. Ce qui pourrait aider un peu à pouvoir la différencier de la femelle dans le cas de vouloir reproduire l’espèce. Cependant, le meilleur moyen de les distinguer est toujours d’utiliser le test ADN.
Combien de temps un chardonneret peut-il vivre?
Comparée à d’autres oiseaux comme le perroquet ou l’ara, l’espérance de vie du chardonneret est très courte. La chose normale est que leur durée de vie moyenne varie entre 8 et 10 ans , bien que certains spécimens aient été vus qui ont réussi à atteindre 12 ans.
Cependant, lorsqu’ils atteignent l’âge de 12 ans, il a également été prouvé que les chardonnerets commencent leur vieillesse de manière accélérée jusqu’à leur mort, qui peut les atteindre en quelques mois. Une grande curiosité des mâles est qu’ils peuvent être jumelés avec des canaris sans problèmes.
Quel est le caractère de cet oiseau?
Le chardonneret est un oiseau très actif au caractère très joyeux . Il adore chanter et se déplacer d’un endroit à un autre à l’intérieur de la cage ou à travers les branches des arbres quand il est libre.

En tant que colocataire, cela ne pourrait pas être mieux, car c’est un animal très affectueux avec son propriétaire et adore égayer votre journée avec de la musique. De plus, si vous vous y habituez dès le plus jeune âge, vous pouvez imiter le rythme d’une chanson que vous avez beaucoup entendue.
Est-il vrai qu’avoir une femelle chardonneret est un crime?
Dans certains pays, il semble que si cela est considéré comme un crime pour la chasse aveugle que cet oiseau a eue. Par conséquent, avant de penser à mettre un oiseau de cette espèce à la maison, vous devez vérifier la législation du pays pour voir si elle est légale ou, au contraire, vous pourriez commettre un crime.
Il y a un moyen de pouvoir avoir la femelle, mais pour cela, notre maison doit être considérée comme un centre d’élevage autorisé, et dans de nombreux cas la possibilité d’avoir une femelle entre les mains est refusée, il faut donc être très prudent avec ce point.
Bien que, en vérité, dans certaines régions, l’homme soit également considéré comme un crime , surtout s’il a été acheté. Pour éviter d’avoir des ennuis et de recevoir une plainte de quelqu’un à SEPRONA , vous ne devez jamais acheter un chardonneret sans bague, car cela signifie qu’il a été pris illégalement. De plus, si le vendeur n’a pas de licence silvertista, vous n’avez pas à vous fier beaucoup à l’origine de l’oiseau.
Bien qu’il s’agisse d’une espèce assez répandue dans le monde, la chasse aveugle épuise rapidement la population, ce qui a conduit à des initiatives très sévères contre ceux qui capturent ces oiseaux. Être interdit:
- Capturez les oiseaux femelles. Dans ce cas, ils doivent être relâchés pour permettre à l’espèce de survivre.
- Vous ne pouvez pas capturer un nid de pigeons, étant considéré comme un crime grave pouvant conduire à la prison.
- Si vous n’êtes pas un silvestriste expérimenté, il est interdit de chasser ces oiseaux à moins d’être accompagné par un expérimenté.
- La vente de ces oiseaux sans être un silvestriste agréé par l’organisation correspondante. Si vous vendez ces oiseaux sans ce titre, vous commettez une infraction grave pouvant entraîner une amende élevée ou une peine d’emprisonnement pour un crime contre la nature.
Je veux m’entendre avec mon nouvel oiseau, que dois-je faire?
Bien qu’en règle générale très peu de gens perdent leur temps à entraîner leur chardonneret, il n’est pas impossible d’avoir une petite relation avec cet oiseau qui soit bénéfique pour vous deux. Le premier est de bien placer la cage, pour éviter que le chardonneret ait peur, et qu’il soit au centre d’activité principal de la maison.
Au début, l’oiseau peut avoir peur, ce qui est tout à fait normal, mais peu à peu, passez par la cage, jusqu’à ce qu’il s’habitue à votre présence. Il est possible qu’avec le temps, il se rapproche des parois de la cage quand il vous voit apparaître. Cependant, il ne sera pas encore temps de le toucher , alors ne soyez pas surpris que si vous essayez, vous finirez par faire un bon bisou.
Pour lui faire monter votre doigt, la première chose à faire est de gagner sa confiance. L’obtenir prendra du temps, alors soyez patient. Ouvrez la porte de la cage et mettez dans votre main les graines de chardon, sa nourriture préférée , afin qu’il s’approche progressivement et les mange. Au début, il se peut que cela ne se rapproche pas, mais ne craignez pas que tôt ou tard il le fasse.

Une fois qu’il les mange de votre main, mettez votre doigt dessus pour qu’il grimpe dessus. Si ce n’est pas le cas, donnez-lui une petite poussée lorsqu’il est sur le cintre et il se déplacera directement vers votre doigt afin que vous puissiez prendre pied. Ne faites rien le premier jour, mais le lendemain, vous pouvez essayer de lui caresser le ventre ou la tête.
Après plusieurs jours, vous pourrez le retirer de la cage, mais ne soyez pas surpris qu’il finisse par s’envoler pour explorer ce qui l’entoure. Très peu de personnes lui permettent de se déplacer librement dans la maison , car par inadvertance, il peut finir par s’échapper par une fenêtre ouverte. Dans le cas où il s’envole, ne lui criez pas dessus et n’essayez pas de l’attraper. Laissez-le être celui qui retournera dans sa cage, y laissant sa nourriture préférée, puis fermez la porte.
Prêt à avoir un chardonneret, à quoi doit ressembler sa cage?
Bien qu’il semble que le chardonneret soit un petit oiseau, la vérité est qu’il a besoin d’une grande cage , surtout en largeur, car il aime voler à travers pour étirer ses ailes. Donc, vous devriez acheter une cage qui est de 100 cm de largeur, une hauteur de 60 cm et 80 cm de profondeur , il aura assez de place pour se déplacer. De plus, il est important que la barre ait une largeur maximale de 12 mm et que la séparation entre eux ne dépasse pas 1 cm, afin d’éviter que l’oiseau ne se coince entre les barres.
Soyez très prudent lors de l’achat des cages, car en règle générale des petites cages sont proposées pour cet oiseau et vous ne devez jamais les acheter pour le garder à la maison, sauf si vous allez le transporter à l’extérieur pour participer à un concours ou l’emmener. chez le vétérinaire. De plus, vous devez éviter à tout prix les cages ovales ou en forme de hutte. Optez toujours pour le carré ou le rectangulaire.
Le matériau est également très important, car il y en a qui sont très toxiques pour ces petits animaux, comme le zinc, alors optez toujours pour un acier inoxydable . Assurez-vous également qu’il a un bon plateau au bas de celui-ci qui peut être facilement retiré lors du nettoyage. L’aspect suivant concerne les portes. Les chardonnerets sont de petits oiseaux, ils pourraient donc essayer de s’échapper par les portes par lesquelles vous placez la mangeoire et l’abreuvoir, se retrouvant coincés dans le processus et pourraient entraîner leur mort. Donc, pour éviter ce petit problème , il est préférable d’acheter un abreuvoir et une mangeoire qui est accroché du côté extérieur et qu’il n’y a qu’une seule porte à travers laquelle vous pouvez mettre la main.
Il est préférable que les perchoirs que vous achetez soient en bois naturel , car ceux en plastique fournis avec les cages ne servent pas à bien limer leurs griffes. Avec trois cintres, vous en aurez assez pour continuer à vous déplacer d’un côté à l’autre. Avec des jouets, une corde ou une échelle pourrait suffire, même s’il est bon qu’elle ait quelque chose à mâcher, à condition qu’elle soit en caoutchouc et de qualité.
En été, bien que ce soit un oiseau habitué aux environnements chauds, il est bon de mettre une tasse d’eau froide dans la cage , afin qu’il puisse prendre un bain quand il en a envie. Ensuite, retirez la tasse et remettez-la en place, avec de l’eau claire, le lendemain.
Est-il difficile de localiser la cage d’un chardonneret?
Pour pouvoir localiser la cage de chardonneret, il vous suffit de suivre les mêmes directives que pour le reste de l’oiseau. La première chose à faire est d’ éviter une zone de la maison où il y a beaucoup de courants d’air , car le chardonneret pourrait attraper un rhume et tomber malade. Il ne devrait pas non plus être dans une zone où il fait trop chaud ou exposé au soleil pendant des heures. Eh bien, il pourrait mourir d’un coup de chaleur.
Évitez à tout prix de le mettre sur les balcons , car le bruit de la circulation pourrait le stresser et ce n’est pas un bon endroit pour une cage à oiseaux, malgré la croyance populaire. Il ne doit pas non plus être placé près du téléviseur à cause des éclairs de l’écran qui pourraient lui être nocifs ou dans la cuisine, où il pourrait être empoisonné par la fumée de ce que vous cuisinez.

Le meilleur endroit sera toujours le salon, car c’est là qu’il y a le plus de vie sociale et ainsi vous pouvez l’amener à établir des liens avec les membres de la famille. De plus, la cage doit être au niveau des yeux, évitant ainsi au chardonneret de se sentir intimidé ou de montrer des signes de rébellion envers son propriétaire.
Vous devez nettoyer la cage du chardonneret, que dois-je faire?
Les chardonnerets sont des oiseaux très propres , donc votre maison doit être nettoyée à fond. Pour commencer, le plateau sur lequel il se soulage doit être changé tous les deux ou trois jours. Vous pouvez mettre du papier journal pour le rendre plus facile ou poncer . La mangeoire et l’abreuvoir doivent être changés tous les jours et soigneusement nettoyés au moins une fois par semaine pour éviter de créer des parasites qui pourraient attaquer le chardonneret.

En ce qui concerne le nettoyage de la cage, cela doit être fait deux fois par mois . Utiliser de l’eau de Javel diluée dans de l’eau pour bien nettoyer les barres. L’oiseau doit être hors de la cage, dans une autre ou en liberté si vous avez déjà confiance avec lui, car l’eau de Javel est toxique pour lui. Après l’avoir bien nettoyé, mouillez-le avec de l’eau puis séchez-le avec un chiffon.
Que le chardonneret puisse se baigner seul dans sa cage est très important, car cela permet également de prévenir l’apparition de parasites. Il existe de nombreux petits «bacs» pour oiseaux dans les magasins. Préparez un bain-marie avec quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme et vous n’aurez pas à vous soucier des parasites.
Et que dois-je nourrir mon chardonneret?
Le chardonneret est un oiseau granivore et se nourrit surtout de graines . Il y a déjà des aliments dans les magasins qui ont différentes combinaisons de graines pour que ce type d’oiseau puisse être nourri, cependant, il est toujours bon de préparer une combinaison maison pour l’avoir prêt.
Le chardonneret aime particulièrement les graines de chardon , qui lui sont également très riches en raison de sa teneur élevée en nutriments et en antioxydants. Cependant, il ne peut pas être nourri uniquement de cette graine, aussi riche soit-elle pour lui. Pour cette raison, vous devez leur donner des graines d’autres plantes telles que la bourse de berger, le pourpier, le pavot, le tournesol, le pissenlit ou l’avoine . Ces graines peuvent être administrées tout au long de l’année et au quotidien sans courir aucun risque, à condition de ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
Il est préférable de préparer un combo contenant des graines pour oiseaux, de la baguette, du colza, de la laitue noire, de la laitue blanche, de l’avoine, du sésame, du pavot, de la périlla, des graines de chanvre et de l’avoine décortiquée avec un peu de graines de chardon pour vous assurer d’avoir la dose nécessaire de nutriments et de vitamines quotidiennement.
C’est un oiseau qui consomme également des légumes tels que les endives, les tomates ou la laitue , qui doivent être bien hachés pour ne pas avoir beaucoup de problèmes à les manger et quelques fois par semaine. Ils aiment aussi les fruits comme l’orange, la poire, la pomme ou les fraises , qui sont une très riche source de vitamines pour cet oiseau. Au moins trois fois par semaine, cet oiseau doit prendre un mélange de fruits, qui peut être un substitut parfait aux graines.
Enrichissez la relation avec votre chardonneret
S’il est vrai que le chardonneret n’est pas un animal aussi proche qu’un inséparable peut l’être, il aime quelque chose pour le motiver à être heureux. Après tout, être enfermé dans une cage n’est pas quelque chose qui vous rendra très heureux dans votre vie de tous les jours.
Ainsi, l’une des options est d’offrir un compagnon de cage à l’oiseau, surtout s’il est imprimé, pour qu’il ne se sente pas seul. Il est préférable qu’il s’agisse d’un autre oiseau de la même espèce, mais il s’entend également bien avec les canaris et les oiseaux de taille similaire. Une autre option consiste à utiliser de la musique relaxante , comme la musique classique, un type de musique qu’ils aiment écouter car cela les détend.

Bien sûr, il y a toujours une autre option, et c’est d’établir une relation homme-animal avec l’oiseau afin qu’il ne se sente jamais seul lorsqu’il voit qu’il y a quelqu’un autour de la maison. Ce n’est pas trop difficile, mais cela demande un peu de patience.
Quels types de maladies pouvez-vous avoir?
Parmi les premières causes de mortalité de ces oiseaux en captivité figurent les maladies, notamment dues à la négligence des propriétaires. Voici la liste des maladies les plus courantes de ces oiseaux.

- Coccidiose: En règle générale, elle apparaît lors de la prise de nourriture ou d’eau contaminée par la salive d’animaux malades. Le chardonneret aura une diarrhée sanglante, perdra du poids, de la bave s’écoulera de son bec et dans les quelques jours qui suivront les symptômes, il mourra. Pour l’éviter, il est préférable de nettoyer et désinfecter périodiquement la cage.
- Colibacillose: En règle générale, elle est produite en mangeant des aliments et des liquides contaminés, provoquant une perte d’appétit, une diarrhée verte et un caractère plus terne. En règle générale, il peut être traité avec des médicaments. La mortalité ne dépasse pas 50% des cas, mais elle peut être transmise à l’homme, il faut donc être très prudent.
- Entérite: l’ inflammation intestinale provoque une sensation de sécheresse chez l’oiseau, il commencera donc à boire beaucoup malgré la perte d’appétit. Il sera apathique avec le propriétaire et dormira la plupart du temps. Elle est généralement causée par des parasites, une alimentation de mauvaise qualité ou une infection. Il peut être guéri avec des antibiotiques.
- Fausse mue: les chardonnerets perdent leur peau une fois par an, mais vous pouvez soudainement voir que leurs plumes tombent en été. Cela est généralement dû à un manque d’hygiène ou à une erreur dans leur alimentation. Vous devez lui donner des multivitamines dans l’eau.
- Parasites externes: Dans le cas où la cage n’est pas bien entretenue ou ce qui est nourri, le chardonneret peut avoir des parasites externes tels que des acariens ou des poux. Dans ces cas, vous devez utiliser un pulvérisateur pour pouvoir les éliminer.
- Pneumonie: rappelez-vous que lors de la localisation de la cage de chardonneret, vous devez éviter qu’elle se trouve dans une zone avec de forts courants d’air. Si vous faites cette erreur, l’oiseau commencera à avoir des difficultés à respirer avec beaucoup de mucus dans les narines, il respirera avec son bec ouvert et il sera aussi éteint. Vous devez lui donner de la chaleur et un antibiotique pour l’aider à récupérer.
- Salmonellose: En règle générale, cette maladie est contractée lorsqu’ils mangent de la nourriture ou de l’eau infectée (ou lorsque la nourriture est dans la mangeoire depuis longtemps). Il est également transmis par contact avec des oiseaux infectés. Parmi les symptômes, le plus courant est la diarrhée abondante. La mort de l’oiseau et la transmission à l’homme sont possibles. Vous devez aller chez le vétérinaire pour un traitement immédiat.
- Vers: Oui, les oiseaux peuvent également avoir des vers tels que des ténias ou des vers ronds. Ils apparaissent surtout en raison d’un mauvais nettoyage de leur cage. Parmi vos symptômes, vous perdrez l’appétit, entraînant une perte de poids, vous serez fatigué et vos selles présenteront de petites particules blanches. Vous devrez parler au vétérinaire pour le traiter.
- Diphtérie: C’est une maladie mortelle qui se transmet par contact direct avec un autre spécimen infecté. Les plumes perdront leur couleur, vous aurez la diarrhée, il vous sera difficile de respirer et il est très possible que vous mouriez. Seul un vétérinaire expérimenté pourra aider l’oiseau à survivre.
- Acariose des jambes: Les jambes commenceront à apparaître des croûtes rugueuses avec des tons grisâtres, une déformation en eux. La chose normale est que la cause est due à un mauvais nettoyage du fond de la cage, il est donc nécessaire d’appliquer des pommades spéciales pour vous aider à les éliminer.
- Kystes: La chose normale est que si un chardonneret a des kystes, c’est parce qu’il en a hérité de l’un de ses parents. Parmi les symptômes, vous commencerez à présenter un gonflement sous-cutané au niveau du dos et des ailes. Ils doivent être supprimés, mais cela ne peut être fait que par un vétérinaire hautement expérimenté.
Je veux que mon chardonneret se reproduise, que dois-je savoir?
Tout d’abord, rappelez-vous qu’avoir une femme en captivité, à moins que l’autorisation appropriée n’ait été obtenue, est un crime. La deuxième chose est que les chardonnerets peuvent se reproduire deux fois par an , à la mi-mars-avril puis au printemps. Il est rare qu’ils se reproduisent trois fois dans la même année, mais ce n’est pas impossible.
Pour faciliter la reproduction d’un couple, il est préférable de les mettre dans un module séparé, avec un grand nid en bois afin qu’ils aient un peu d’intimité. Après avoir accouplé, la femelle passera 6 à 10 jours dans le nid jusqu’à ce qu’elle pond 5 ou 6 œufs blancs , bien que certains puissent avoir des teintes rouges. Une fois cela fait, le processus d’incubation par la femelle commencera entre 12 et 15 jours , période pendant laquelle elle sera nourrie par le mâle.

Lorsque les poussins sont nés, ils n’ont pas de plumes, ils sont sourds et aveugles, ils sont donc nourris par les parents jusqu’à 15 jours , date à laquelle ils obtiennent déjà leur plumage, ils peuvent donc déjà être transférés dans une cage indépendante si c’est voulu. C’est à la mue d’automne qu’ils obtiennent leur plumage définitif.
Laisser un commentaire